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R1200R : augmenter sa puissance


Messages recommandés

Peut-on augmenter la puissance d'un R1200R pour arriver à 133cv comme la HP2 ou 122CV comme la R1200S ?

Dans ces 2 derniers modèles, notamment la HP2, quelles sont les modifs faites par BMW, puisque l'on est sur les mêmes bases de moteurs ?

Changer mon silencieux sur ma R1200R par un modèle de marque, va me faire gagner qques CV, mais dans ce cas je me retrouve avec un silencieux plus qualitatif qu'une HP2, qui elle en a un assez standard et pour autant elle est tjrs à plus de 25CV devant !

Tout se joue dans la cartographie ?




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Je ne réponds pas à la question. Mais bon, d'abord faut savoir si elle est bridée ou si elle est conçue comme ça pour tous les pays. J'en sais rien.

Si elle est bridée, ça ne jouera pas sur sa durée de vie de lui permettre un retour à "l'état normal". Sinon, on rentre dans le domaine du "gonflage" et là faut pas jouer aux apprentis-sorciers.

Ensuite, il faut juste savoir qu'un expert mandaté par une assurance est généralement plus qualifié que ton mécano pour vérifier que ta bécane était bien d'origine en cas de carton grave. Et là, si il y a du corporel, c'est tout tes biens que tu joues.

Le tout, c'est de le savoir. Après....nous ne sommes plus des enfants, chacun prend ses responsabilités.

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Tout à fait d'accord avec toi Luc , mais il est vrai que quelques canassons de plus entre 3 et 5000 tours seraient les bienvenus .
En mode " baladou " tout va bien , mais en mode " arsouille " y a comme un creux ... et c'est bien dommage !
PFFFF sont jamais contents ces moutards Clin d\\'oeil

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l'ours a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Luc , mais il est vrai que quelques canassons de plus entre 3 et 5000 tours seraient les bienvenus .
En mode " baladou " tout va bien , mais en mode " arsouille " y a comme un creux ... et c'est bien dommage !
PFFFF sont jamais contents ces moutards Clin d\\'oeil


ah c'est sur que par rapport à mon ancienne K1200RS de 1998, tout d'origine, les R12 restaient sur place en acceleration pure et ce malgré ses 300 kilogs. Mais c'est pas comparable, c'était un 4 pattes
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dorian353 a écrit:

Changer mon silencieux sur ma R1200R par un modèle de marque, va me faire gagner qques CV ...



Si tu y crois tant mieux pour toi, c'est l'effet PLACEBO !

Plus sérieusement, essaye déjà de pousser la 1200 R dans ses retranchement en "origine" et si ça te conviens pas, change de monture !

victoire
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Concernant le fait de changer de pot, c'était juste un exemple.
Je ne suis pas mécano. D'ailleurs j'ai précisé que même si ça faisait gagner qques cv (et visiblement non), ça ne me permettait pas de comprendre, techniquement les écarts de puissances en étant sur les mêmes moteurs, c'est justement l'objet de mon poste.

C'est sur ce dernier point, que je souhaite des informations techniques.

J'ai bien compris que changer le silencieux n'apporterait rien, mais alors est-ce que qqun à l'info technique précise qui explique ces écarts de puissances ?

Merci

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Entre le R, la S et la HP, il y a techniquement trop de différence pour une réalisation au coût abordable. Tu peux toujours essayer de récupérer un moteur d'une HP2 accidentée ou d'habiller le cadre d'une HP avec l'ensemble selle réservoir d'une R
Il te reste le boitier électronique (cherche sur le forum, il y a plusieurs posts à ce sujet). J'avais un memjet (?) sur la S qui lissait assez bien le creux à mi-régime (voir mon sujet sur ma R1200S).
Ensuite, si ça ne suffit pas, il y a les kits "big bore" avec modification de la cylindrée. Il y a des sites spécialisés pour ça en Allemagne.
Si tu en veux plus, j'irai me replonger dans les MO BMW des derniers mois, il y avait une réa sur base GS qui faisait mal.

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dorian353 a écrit:
Peut-on augmenter la puissance d'un R1200R pour arriver à 133cv comme la HP2 ou 122CV comme la R1200S ?

Dans ces 2 derniers modèles, notamment la HP2, quelles sont les modifs faites par BMW, puisque l'on est sur les mêmes bases de moteurs ?

Changer mon silencieux sur ma R1200R par un modèle de marque, va me faire gagner qques CV, mais dans ce cas je me retrouve avec un silencieux plus qualitatif qu'une HP2, qui elle en a un assez standard et pour autant elle est tjrs à plus de 25CV devant !

Tout se joue dans la cartographie ?



Viens donc te promener avec nous, et puis quand tu feras l'intérieur à celle là, tu pourras chercher des chevaux pour aller plus vite Clin d\\'oeil



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La R1200R livrée en France est légèrement bridée de 109ch pour les modèles avant 2011 au 107ch légaux, ce bridage (un code sur la mallette BMW) est quasi insensible à l'utilisation puisqu'il n'intervient que dans les hauts régimes.
Pour obtenir plus de chevaux sur un R1200R ( en même temps que la perte de couverture de son assurance et de la garantie du constructeur) comme il a été écrit plus haut, tu as plus vite fait de changer de moteur, ceci dit, et pour avoir essayé la R1200S et la HP2S, je peut te dire que ces moteurs sont moins agréables à l'utilisation dans la plages des régimes usuels sur routes ouvertes, les différences se font à hauts régimes, là où l'on va rarement, à méditer avant de modifier ou de changer de moteur.

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yannick petit a écrit:
Aucun intéret d'augmenter la puissance déja suffisante sur route... 100 CV suffisent largement pour se faire plaisir, encore faut-il être capable de les exploiter, même avec 30 ans de moto en tous genres dèrriere moi , j'en doute...


éternel débat que celui de la puissance, de notre capacité à l'exploiter sur route, voire sur circuit ...
De toute façon, aujourd'hui rien qu'avec un 50 débridé tu peux te retrouver en grand excès de vitesse.

Mais je pense qu'il ne faut pas confondre niveau de pilotage et plaisir de conduire.
Certains prennent leur pied en trajectant au cordeau, en pourrissant avec leur étron hors d'age les kékés sur leur réplica qu'à fait la pole à Donnington, d'autres ont tout simplement la banane en ouvrant en grand en ligne droite sur leur Vmax full.

La moto, c'est comme le cochon ...

V
babwin
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  • 2 weeks later...
babwin a écrit:
yannick petit a écrit:
Aucun intéret d'augmenter la puissance déja suffisante sur route... 100 CV suffisent largement pour se faire plaisir, encore faut-il être capable de les exploiter, même avec 30 ans de moto en tous genres dèrriere moi , j'en doute...


éternel débat que celui de la puissance, de notre capacité à l'exploiter sur route, voire sur circuit ...
De toute façon, aujourd'hui rien qu'avec un 50 débridé tu peux te retrouver en grand excès de vitesse.

Mais je pense qu'il ne faut pas confondre niveau de pilotage et plaisir de conduire.
Certains prennent leur pied en trajectant au cordeau, en pourrissant avec leur étron hors d'age les kékés sur leur réplica qu'à fait la pole à Donnington, d'autres ont tout simplement la banane en ouvrant en grand en ligne droite sur leur Vmax full.

La moto, c'est comme le cochon ...

V
babwin


+1 YES , et j'ajouterais on s'habitue trés vite à la puissance, qui parmi nous s'imaginait en 1975 pouvoir conduire une moto de 100 cv ? Et qui n'a pas poussé la 3 eme à fond sur sa brèle ? J'ai la chance d'avoir un autre flat allemand plein de cylindres plutôt à l'arrière de ma BAR, ben on s'habitue vite à une puissance 3 fois plus forte que la R1200R. C'est addictif et trés vite...... J'avais ouvert le débat du débridage à l'époque plutôt pour gagner en couple; mais en fait on m'a expliqué que le volant moteur des 1200 est beaucoup plus léger que celui des 1100, d'où montée en régime plus rapide, mais perte de couple et de traction à 2500 tours...
Est-ce vrai ?
Pour finir, il y a aussi des mecs qui passent propre dans les virolos cevenoles et pas forcément avec une mémé, et qui envoient du bois dés que possible....... Et pas qu'avec des R6 . Mort de rire !
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  • 1 year later...

je suis la discution sur les ponets, avis perso,la ducat que j avais n avait presque plus rien d origine , quand tu commence a toucher au moteur t as pas fini d etre enmerder avec ce qui va autour, tu fais une modiff et t as 4 ou 5 truc a revoir autour , enfin de compte tu n arrette plus la bricole , des reglages pointu tu fais 400 km et t as une demis jounée pour regarder si sa marche comme il faut , je pense que quand tu pourra frotter les bouboules des repose pieds et comencer a tailler la béquille central , ben change de brel , une bonne entrée de courbe avec un bon frainage sur l angle puis gaz a fond un peut plus tot que d ab , du bonheur , a plus Devil2 

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Yo l'ami ,
200 kgs ,100 cv , 220 km/h , super freinage , très bonne tenue de route et confort au rdv . WHAT ELSE ??
Si tu veux t'amuser , achètes toi un R6 ou un super mot de style KTM 690 et tourne sur circuit sans ( trop ) de danger !
Perso , j'ai arrêté de me prendre pour Rossi , je suis bénévole auprès de personnes hospitalisées et j'ai vu trop , beaucoup trop de motards HS alors coooooooooool la puissance ..........;
Kenavo

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